Alexandre Bayle

Graphic & Motion Designer – Réalisateur

Abdul & The Gang / YA WALOU

Pochette d’album pour le 2 titres 45 tours du groupe Abdul & The Gang “YA WALOU”.
“Sans vous y a Walou, y a R, y a rien du tout” clame le refrain du single phare de l’EP en guise d’hommage à tous ceux et celles qui font le spectacle, du public aux techniciens.
 
Mon intention était de faire un petit pas de côté par rapport au sujet de la chanson et de proposer une autre illustration de ce “walou”, de ce “rien”. La musique d’Abdul and the Gang est une musique résolument urbaine, marquée du sceau de la funk afro-américaine, mais ses racines se trouvent aussi au Maghreb, dans le désert.
 
J’aime les images qui racontent une histoire et mon attention s’est d’abord porté sur cette immensité désertique pour toute sa force de suggestion. Puis j’ai imaginé ce personnage (avatar dessiné du chanteur du groupe) perdu au milieu de “rien”. Mais la musique du gang est une musique dansante et n’a pas grand chose à voir avec la poésie contemplative du désert, Il manquait un élément dissonant dans cette image, et ce fut ce gigantesque ghetto blaster enfoui dans le sable, clin d’œil au hip hop extravagant des années 70’s/80’s et ses radiocassettes surdimensionnés. On imagine ce personnage découvrant cet objet non identifié et appuyant sur le bouton “PLAY”. La suite se passe sur la platine à l’écoute du vinyle et j’aime quand la musique est un prolongement de la pochette.