Balaphonics est un brassband (fanfare) francilien qui a fondé son identité originelle sur un instrument typique d’Afrique de l’ouest : le balafon, cousin du marimba et du xylophone.
La rencontre avec la chanteuse parisienne afro-soul Mary May a donné naissance à ce deuxième album. La musique de Balaphonics étant fondée sur une multitude d’hommages culturels avec un ancrage assez seventies dans le son et les influences, l’idée de travailler sur un collage s’est rapidement imposée.
Exactement comme dans la musique dite “fusion”, le photomontage fait s’entrechoquer des éléments visuels hétéroclites pour faire naître de nouveaux sens tout en laissant une part libre à l’interprétation et à l’imaginaire.
Des mains de la chanteuse Mary May s’est construite petit à petit cette image, utopie futuriste dans laquelle espoir et catastrophisme se répondent. Cette composition est une libre interprétation de ma part des textes de l’album, et j’ai tenu à ne pas “enfermer” l’image dans un sens trop induit mais au contraire de laisser ouverte son interprétation.
À chacun.e d’y projeter sa vision du monde et de voir le verre à moitié plein, à moitié vide.
Le motif de la main s’est par la suite décliné sur deux singles “Under The Same Flag” et “True Self”.
Une façon de dévoiler progressivement le visuel final de l’album en créant dans le temps une forme de narration.